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Collectif des Ecoles de Bacalan
8 avril 2009

Tous pour la MATERNELLE

TOUS POUR LA MATERNELLE

Synthèse de la réunion du 30 mars 2009 à l'initiative de SNUIPP – SE UNSA – SGEN CFDT - AGEEM – FCPE


La réunion était présidé et animé par M Roland PREHEMBAULT, inspecteur académique à la retraite.

Chaque représentant des syndicat présent a exprimé sa vision de l'école maternelle d'aujourd'hui.


M PREHEMBAULT Roland, inspecteur académique à la retraite, nous a indiqué que l'école avait beaucoup évolué, que de tout temps il y avait eu un questionnement sur l'école maternelle mais si il y a quelques années le sujet de débat était une collation à 10h aujourd'hui il est regrettable de constater que le sujet est tout simplement est ce qu'i y aura encore une école maternelle ?


Mme DELAUNAY Michèle, députée PS, a rappelé que la maternelle était nécessaire, à son sens, pour l'égalité sociale et la diversité, tant pour les enfants des populations « pauvres » que des plus aisées mais aussi pour l'acquisition si essentielle du langage.


Mme BORDARCHAR Claire, SNUIPP 33, a établit que nous étions, à ce jour, à une jonction difficile entre des attaques idéologiques répétées contre l'éducation par des rapports construits pour une réponse donnée et une pression budgétaire effective. Le constat est fait que déjà à l'académie de Bordeaux il n'est plus fait état de l'école maternelle mais de la pré-scolarisation ou du pré-élémentaire. En maternelle, les ouvertures de classes ne se font qu'à un seuil de 32 élèves et les remplacements des enseignants absents ne sont pas automatiques (puisque l'enseignement en école maternelle a peu d'importance !).


Mme LAPEYRERE Nathalie, SE-UNSA 33, propose de s'atteler à donner une autre ambition à l'école et à se poser la question de rendre obligatoire la scolarité à 3 ans, l'école maternelle étant le maillon de base du système éducatif français. Des modules de formations spécifiques seraient alors à (ré-) instaurer à l'IUFM.


M ROCHARD Pierre-Marie, SGEN-CFDT 33, estime que le plus de l'école maternelle réside dans son enjeu éducatif et non uniquement instructif et que cela doit rester un service public malgré les contraintes budgétaires. Il propose comme pistes de réflexions le renforcement du temps d'accueil, un travail sur l'organisation et le rythme de l'enfant ainsi qu'un plus grand partenariat avec les collectivités locales.


Mme BOUQUET Christine, FCPE 33, définit l'école comme un lieu non discriminatoire, un lieu de rencontre des parents, comme un vrai lieu d'apprentissage et un peu plus, totalement différent d'un autre mode d'accueil. Elle préconise une meilleure information des familles sur cet état de fait permettant ainsi à celles-ci de mieux comprendre les attaques du gouvernement et des sénateurs. Elle conclue en précisant que l'école maternelle doit évoluer tranquillement et en concertation.


Mme MASSONNIERE Nadine, AGEEM (association regroupant des enseignants d'école maternelle publique), valorise l'école maternelle en lui donnant le statut fondateur de la scolarité. Elle précise que le 18 décembre 2008, le ministère s'était engagé à reconnaître l'école maternelle en l'état...


Mme CARTRON Françoise, sénatrice PS, apporte des précisions sur le rapport de Mme Monique PAPON sur l'accueil des jeunes enfants en confirmant la construction de ce rapport sur la conclusion de la nécessité des jardins d'éveils qui deviennent un mode de garde à part entière, payant, des enfants de 2 ans. La cour des comptes a évalué le coût de ce mode de garde à trois fois plus cher que lorsque l'enfant est à l'école maternelle (mais les payeurs seront les parents)! Suite au transfert de la compétence de la création des jardins d'éveil au ministère de la famille, un décret signé fin mars permet la mise en place de 100 sites tests en mairie volontaire dés la rentrée 2009.


Interventions de la salle :


  • « Le but n'est pas de se convaincre de l'utilité de l'école mais que faut-il faire ? »


  • « Il ne faut pas se disperser dans les assises de l'éducation. » Mme BOUQUET Christine, FCPE 33 répond effectivement qu'il est préjudiciable de demander son avis aux parents lambda.


  • « Il y a un problème de communication et d'implication des parents d'élèves. »


  • « Il faut demander aux mairies d'accepter les inscriptions des moins de 3 ans à des fins de comptabilisation de ces enfants »


  • « Nous devons défendre l'école maternelle comme l'hôpital : pour le service public. »


  • « L'école maternelle n'est pas un mode de garde. »


  • « Il existe une pression de la PMI pour la non scolarisation des enfants de 2 ans. »



Conclusion :

Tous les syndicats organisateurs, les enseignants, les parents d'élèves,..., présents, se retrouvent pour défendre l'utilité, la nécessité et l'importance de l'école maternelle.

A nous d'agir, ensemble.

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